Troubles du sommeil

Les causes des troubles du sommeil sont diverses et peuvent provenir de troubles médicaux sévères ou d'une mauvaise hygiène de vie.

Les causes des troubles du sommeil peuvent être psychiatriques, psychologiques, physiologiques, liées à l'environnement, liées à l'hygiène de vie...

 

Néanmoins il y a un certain nombre de personnes dont le sommeil est perturbé par une hyperactivité cognitive et des schémas conditionnés incompatibles avec le sommeil par exemple avant l'endormissement :

 

- habitude de ressasser, d'analyser de manière compulsive les activités de la journée ou de planifier les évènements à venir, de lire ou de regarder la télévision.

 

- excitation du système nerveux central, anxiété, tension.

 

- des conflits sous-jacents inconscients, peurs qui peuvent interrompre le sommeil.

Stress

Palpitations, tremblements, manque d'appétit

on parle de stress positif  ou négatif. Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété. quelques exemples de stress passagé : La fin des vacances, la reprise du travail, la rentrée des classes..

Pour la majorité d'entre nous, les perturbations induites par le (mini-)événement de la rentrée restent modérées. Elles peuvent être fortes le jour même ou la veille, marquées par une tension nerveuse, des difficultés à se concentrer et à tenir en place, des troubles du sommeil ou de l'appétit et une très grande diversité de signes physiques propres à chaque individu : troubles digestifs, bouffées de chaleur, palpitations, tremblements, etc. Ces symptômes ne sont pas paralysants et, surtout, ils sont passagers, disparaissant au bout de quelques heures, quelques jours au maximum. Ils sont là pour nous maintenir en alerte et signaler à notre organisme, corps et esprit, qu'un cap délicat doit être franchi.

Néanmoins un environnement perturbant et des fragilités individuelles.

Chez les personnes anxieuses de nature, la survenue de stresseurs sérieux dans les domaines professionnel, familial ou personnel (maladie, risque de licenciement, conflit relationnel, etc.), concomitants de la rentrée, peut faire boule de neige et générer des symptômes qui deviennent en eux-mêmes source de préoccupation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© cécilia Toutains - 25 rue Nationale - 72230 GUECELARD